Retour

"ROUGEOLE : EPIDEMIE ET VACCINATION"

Chère Consœur, cher Confrère

La région Occitanie est la deuxième région la plus touchée par l’épidémie de rougeole après Nouvelle Aquitaine : la Cellule de veille de l’ARS a réceptionné plus de trois cents notifications depuis le début de l’année 2018, alors que 116 cas ont été enregistrés en 2017. Si tous les départements ont déclaré des cas, le Gard et la Haute Garonne contribuent chacun pour un tiers des déclarations. L’âge des patients varie de trois mois à 51 ans.
Un certain nombre de cas concerne du personnel d’établissement de santé en contact avec des patients atteints de rougeole pouvant ainsi déclencher secondairement des foyers nosocomiaux.

La seule réponse possible consiste à améliorer la couverture vaccinale et dans ce contexte, la Direction générale de la Santé rappelle l’importance de la vérification systématique du statut vaccinal de toute personne née après 1980.
Deux doses sont nécessaires pour assurer une protection efficace.
Vous trouverez en PJ un Aide-mémoire sur les recommandations vaccinales et sur les mesures préventives autour d’un cas. Par ailleurs, une affiche et un dépliant à destination de vos patients sont téléchargeables sur le site internet de l’ARS.

Par ailleurs, afin de permettre la mise en place des mesures de santé publique urgentes, tout cas de rougeole doit être signalé immédiatement et sans attendre les résultats biologiques à l’ARS, ( La vaccination réalisée dans les 72 heures qui suivent le contact avec le cas peut éviter la survenue de la maladie ).
En particulier, il est important de communiquer l’identité et les coordonnées du cas et d’envoyer rapidement la fiche de déclaration obligatoire.
• Pour signaler tout cas de rougeole :
 Par mail : mailto:ars31-alerte@ars.sante.fr
 Par tel : 0 800 301 301
 Par fax : 05 34 30 25 86


Plus d’information sur la prise en charge d’un cas suspect ou de cas contacts :
http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/rougeole/rougeole-professionnels-de-sante